Le solaire photovoltaïque

//Le solaire photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque 2018-01-16T20:49:43+00:00

L’énergie solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque produit de l’électricité de façon décentralisée, modulable et non polluante, énergie que vous pouvez, en totalité ou partiellement, revendre au réseau.

Pajot Chénéchaud est en mesure de vous accompagner de A à Z : information sur les dispositions en vigueur, réponse à vos questions, étude du niveau d’équipement de votre habitat, décision avisée quant aux bons investissements, rentables, durables et éco-responsables.

De plus vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et aucun sous-traitant : nous vous proposons une solution photovoltaïque sereine.

Reconnaître les principaux types de panneaux

1. Les monocristallins ou cristallins

Meilleure performance absolue.
On les reconnaît à leur couleur bleue uniforme. Leurs cellules sont taillées dans un bloc de cristal. Rendement de l’ordre de 17%.

2. Les multi-cristallins ou poly-cristallins

Meilleur rapport prix/puissance.
Des formes de cristaux sont visibles en surface. Leurs cellules sont fabriquées à base de silicium. Rendement de l’ordre de 15%.

3. Les amorphes ou couche mince

Idéal pour plans à faible inclinaison.
Ils sont de couleur grise très foncée. Leurs capteurs sont à base de silicium non cristallisé déposé sur une feuille de verre, de métal ou de plastique. Rendement de 5 à 12%.

Photovoltaïque : les bons mots pour en parler

  • La position
    Dans l’idéal, l’orientation du panneau doit être plein sud, avec un angle entre 15° et 45° selon la région et la saison, 30° étant souvent le bon compromis.
  • Les normes
    Il existe deux normes internationales : IEC 61215 pour les panneaux cristallins et IEC 61646 pour ceux à couche mince. Elles garantissent que le module solaire fonctionnera sans souci pendant au moins 20 ans.
  • Le rendement
    C’est le pourcentage d’énergie qu’est capable de restituer le panneau par rapport à celle qu’il a reçue du soleil. Il oscille entre 5 et 25% selon les types.
  • La durée de vie
    Selon les constructeurs, la durée de vie d’un panneau solaire est comprise entre 20 et 30 ans. Le photovoltaïque est donc un placement à très long terme.
  • La puissance
    Elle est indiquée en Wc ou Watts-crête. Cette unité de mesure correspond à la production maximale avec un ensoleillement standard de 1000 W/m2 sous une température de 25° et une répartition spectrale du rayonnement dit AM de 1.5, correspondant au rayonnement solaire parvenant au sol après avoir traversé une atmosphère de masse 1kg à un angle de 45°.
  • L’entretien
    La pluie suffit pour nettoyer la surface des panneaux photovoltaïques, par conséquent aucun entretien n’est nécessaire, cependant il est préférable de prévoir une maintenance annuelle pour vérifier le rendement global de l’installation.
  • Les risques
    Les risques de base comme la foudre sont couverts par votre assurance habitation. Mais une bonne multirisque permettra de couvrir d’autres éventualités comme le vol.
CONTACTEZ-NOUS

Un diagnostic ou une question concernant votre installation solaire photovoltaïque et vos équipements ?

Que ce soit pour réaliser un diagnostic ou pour toute question concernant votre installation solaire photovoltaïque et vos équipements, contactez-nous. Nos experts sauront vous conseiller en toute transparence.

CONTACTEZ-NOUS

Pour le solaire photovoltaïque,

Pajot Chénéchaud s’appuie sur la capacité d’innovation de ses partenaires industriels :