Ventilation double flux

//Ventilation double flux
Ventilation double flux 2018-01-16T20:42:20+00:00

Réchauffer l’air neuf introduit dans le logement en récupérant la chaleur de l’air évacué

Dans une maison basse consommation, la ventilation mécanique est souvent à double flux : l’air ne pénètre pas par des entrées d’air dans les fenêtres mais par un conduit central qui le distribue ensuite dans les pièces principales.

Un échangeur de chaleur situé généralement dans le volume habitable et chauffé permet à l’air sortant de céder sa chaleur à l’air entrant qui est préchauffé sans mélange des deux flux d’air.

Cet équipement, plus coûteux à installer qu’une VMC simple flux, permet des économies de chauffage importantes (jusqu’à 30 %) en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait et en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.

L’installation peut aussi être raccordée à un puits canadien.

soleil2

Double flux contre simple flux : les avantages

La principale différence entre une Double Flux et une Simple Flux se situe tout d’abord au niveau des économies d’énergies.

En effet, avec une Ventilation Double Flux, vous réaliserez des économies d’énergies par récupération de calories.

Cette récupération est bien plus importante que dans le cas d’une VMC Simple Flux Hygroréglable classique. Cela représente un gain important sur le coût du chauffage.

L’air entrant est filtré pour améliorer la qualité de l’air ambiant. L’air extérieur peut-être préchauffé ou rafraichit pour s’adapter à la température de la pièce.

Contrairement à une VMC Simple Flux, on ne ressent pas la sensation de courant d’air froid et on a une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de vie.

CONTACTEZ-NOUS

Un diagnostic ou une question concernant le choix de votre ventilation ?

Simple flux, double flux ou autre système, pour toute question concernant la ventilation de votre habitation, contactez-nous. Nos experts sauront vous conseiller en toute transparence.
CONTACTEZ-NOUS

Pour la ventilation,

Pajot Chénéchaud s’appuie sur la capacité d’innovation de ses partenaires industriels :