Trois méthodes pour habiller un bâti-support de WC suspendu

Comment habiller un bâti support de W.-C. suspendu quand on est un plombier ou un consommateur pas forcément à l’aise avec les plaques de plâtre et les revêtements carrelés ? Différentes solutions sont possibles.

S’il est toujours possible de réaliser soi-même l’habillage d’un bâti-support, en plaque de plâtre ou en contreplaqué marine par exemple, il est tout de même plus judicieux, surtout si le temps est compté, de recourir à une solution préfabriquée, par exemple en s’adressant à un spécialiste du meuble de salle de bains (Ambiance Bain, Bloc Miroir…), au fabricant du bâti-support dont certains – mais pas tous – ont prévu une offre (Geberit, Regiplast, Wirquin…) ou à un fabricant de panneaux prêts à carreler (Jackon Board, Wedi…).

1. Les solutions proposées par les fabricants de meuble 

Certains fabricants de mobilier de salle de bains ont élaboré des solutions d’habillage. Haut de gamme en général, elles ont l’avantage de permettre une harmonie avec le meuble de salle de bains.
Ambiance Bain, fabricant de mobilier de salle de bains, propose Verso, une solution complète intégrant le lave-mains avec porte-serviettes et vasque en béton de synthèse, et l’habillage, livré avec ou sans le bâti-support.
Baticache est un meuble au montage simplifié, qui s’ajuste facilement grâce à un système de parois latérales coulissantes et au réglage de la hauteur de cuvette sans découpe. En mélaminé hydrofuge de 19 mm, Baticache est proposé en six décors ou en MDF à peindre.

2. Les solutions des fabricants de bâti-support

Certains fabricants de bâti-supports proposent des solutions d’habillage de leurs systèmes, mais pas tous. Parce que ces solutions ne sont pas universelles, il est conseillé de vérifier, avant l’achat, que le bâti-support convoité est bien accompagné d’un habillage. Ainsi, Wirquin propose les habillages Extramuros, amovibles, qui ont la particularité d’assurer un accès total au bâti-support même après le montage. Geberit propose un meuble en mélaminé pour habiller ses bâti-supports Duofix. Une fois le bâti-support installé, l’habillage est facile à poser par une seule personne.

3. Les kits des fabricants de panneaux prêts à carreler

La plupart des fabricants de panneaux prêts à carreler dispose d’une solution d’habillage, à commencer par Wedi, avec I-Board, mais aussi Jackon Insulation avec Sabo et Lazer avec Panodur. La plupart de ces kits coûtent plus ou moins 100 € HT.

Pour en savoir plus : http://www.stylesdebain.fr