Une heureuse initiative chez Pajot-Chénéchaud

L’entreprise et les clients soutiennent les Restos du Coeur

À l’aube de l’hiver, les responsables des Restos du Coeur sont déjà à pied d’oeuvre et s’attendent à une fréquentation record. Pour les aider dans leur tâche, certains ne manquent pas d’idées et c’est le cas pour l’entreprise Pajot-Chénéchaud. Mardi matin c’est un chèque de 2000 euros qui a été remis à Daniel Gabard, le président des Restos de Vendée.

Franck Pajot préside aux destinées de l’entreprise olonnaise Pajot-Chénéchaud, Cette dernière, a récemment fêté ses quarante ans et emploie une trentaine de personnes. Spécialiste de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, elle rayonne principalement sur le pays des Olonnes et le Talmondais et bénéficie d’une solide notoriété, autant pour la pose que pour le dépannage. “Dans l’esprit de fidéliser et de remercier notre clientèle, explique Franck Pajot, nous avons proposé à nos clients de capitaliser des points à chaque fois qu’ils faisaient appel à nos services. Lorsque le quota de points était atteint, deux possibilités s’offraient à eux : soit ils allaient retirer leur cadeau à la cave Bleu, Blanc, Bulle, soit ils en faisaient don au Restos du Coeur. Sur les 1000 gagnants, 241 ont opté pour la deuxième solution, ce qui a permis de recueillir 1600 euros que nous avons complétés par une somme de 400 euros”.

500 bénévoles mobilisés en Vendée

Mardi matin, Daniel Gabard, le président des Restos de Vendée, qui pour l’occasion était accompagné d’Anny Amon, la responsable de l’antenne olonnaise, s’est donc vu remettre un chèque de 2000 euros. Une contribution particulièrement bienvenue pour démarrer cette nouvelle saison qui s’annonce très chargée. “Pour cette première semaine d’ouverture, a souligné le président, nous avons enregistré l’inscription de 3500 personnes soit 14% de plus que l’année dernière. Depuis trois ans, en fait depuis le début de la crise, nous avons constaté une hausse de 40% des demandes et surtout un changement de profil des demandeurs. Nous recevons beaucoup plus de travailleurs pauvres et de familles monoparentales et le constat est général”.

En Vendée, les Restos du Coeur mobilisent 500 bénévoles (56 à Olonne-sur-Mer) répartis sur 11 centres d’activité et 4 chantiers d’insertion. “Nous ne nous contentons pas d’apporter une seule aide alimentaire, a indiqué Daniel Gabard, nous aidons également les personnes à travers des ateliers (cuisine, pâtisserie, coiffure) et à sortir de l’illettrisme”. La dernière campagne hivernale a débuté en décembre 2011 et s’est terminée fin mars 2012. En Vendée, pour l’hiver 2012, 477 bénévoles ont accueilli 57 334 personnes et servi 392 895 repas, soit une augmentation de 13 %. Face à cette situation , les Maires de Vendée ont été sollicités pour une opération intitulée “Le Coeur des Vendéens” qui visait à sensibiliser à la cause des Restos, l’ensemble du département à travers chacune des municipalités et à créer un lien de proximité entre l’association et toutes les Mairies de Vendée.

Pour clore cette remise de chèque, Franck Pajot a remercié ses équipes et ajouté : “Nous avons pris plaisir à monter cette opération et nous sommes heureux de pouvoir vous faire ce don. Malgré les difficultés conjoncturelles notre activité va plutôt bien. Nous sommes donc heureux de travailler et heureux de pouvoir vous en faire profiter”.