Les signes de qualité RGE vous permettent d’identifier les professionnels dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. Fiez-vous à un signe de qualité RGE pour faire réaliser vos travaux d’économies d’énergie.

« Signe de qualité », qu’est-ce que cela veut dire ?

Depuis quelques années, les particuliers voient apparaître de plus en plus de signes de qualité attestant du savoir-faire des professionnels ou des performances des produits et des bâtiments. Ces signes peuvent être de nature très différente en fonction de leur niveau d’exigences : appellations, labels, marques, qualifications, certifications.

Il existe des signes de qualité pour attester des compétences d’une entreprise, justifiées entre autres, par sa formation et son expérience et attestées, par exemple, par l’obtention d’une qualification. Ces compétences sont importantes pour la conception et la réalisation des travaux ; de la qualité, des performances énergétiques, environnementales ou du processus de réalisation d’un bâtiment ; du respect d’un produit à des exigences définies dans un référentiel.

https://www.pajotchenechaud.fr/images/logo-eco-artisan-RGE.jpg https://www.pajotchenechaud.fr/images/logo-qualipac-2014-RGE.jpg
https://www.pajotchenechaud.fr/images/logo-qualiPV-2014-RGE.jpg https://www.pajotchenechaud.fr/images/logo-qualisol-2014-RGE.jpg

Peut-on faire confiance à ces « signes de qualité » ? Qui les attribue ?

Tous les signes de qualité ne se valent pas. L’obtention de certains signes demande le respect d’exigences plus ou moins strictes que d’autres, selon les référentiels sur lesquels ils se basent. De plus, certains attestent des moyens, d’autres des résultats, ou encore des deux. Si la majorité des signes de qualité relève d’une démarche volontaire, certains sont réglementaires, voire obligatoires dans certains domaines (comme les certifications de compétence des diagnostiqueurs réalisant des Diagnostics de Performance Énergétique qui relèvent d’arrêtés).

Comment choisir un « signe de qualité » ?

Les signes qui apportent le plus de garanties aux particuliers sont ceux qui sont adossés à un référentiel réglementaire (par exemple, le label BBC Rénovation pour le bâtiment) et/ou attribués par une tierce partie indépendante telle qu’un organisme de qualification et/ou de certification accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Voici en un coup d’œil ce qu’il faut savoir pour faire votre choix :

Pour les professionnels :

L’État et l’ADEME ont lancé, en 2011, la mention « RGE ». Elle atteste du respect, par l’organisme qui délivre le signe, d’un certain nombre de critères objectifs et transparents (compétences, références, audit systématique de réalisations de l’entreprise et accréditation par le COFRAC de l’organisme qui délivre le signe). Elle inscrit ainsi les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations.

Les particuliers peuvent donc repérer plus facilement les entreprises apportant la confiance nécessaire pour réaliser leurs travaux d’économie d’énergie.

Une mention « RGE » pour les travaux :

Logo RGE : Les entreprises concernées réalisent des travaux d’amélioration énergétique (isolation, menuiseries extérieures, chauffage, etc.) et l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (équipements solaires, chauffage au bois, pompes à chaleur).

Partenaires de l’État et de l’ADEME, les organismes concernés sont :

la CAPEB (signe de qualité : ECO Artisan), la FFB (les Pros de la Performance Énergétique), Qualibat (pour ses qualifications dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables), Qualit’EnR (Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac) et QUALIFELEC (QUALIFELEC énergies nouvelles, économies d’énergie). L’ADEME a défini avec eux les meilleures pratiques en termes de compétences liées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ces organismes se sont ainsi engagés, à travers une charte et son avenant, à respecter des exigences communes pour délivrer leurs signes de qualité.

Plus d’informations en téléchargeant les documents ci-dessous :

>> Certificat QUALIPAC 2014 – Pajot Chénéchaud.pdf
>> Certificat QUALIPV BÂT 2014 – Pajot Chénéchaud.pdf
>> Certificat QUALIPV ELEC 2014 – Pajot Chénéchaud.pdf
>> Certificat QUALISOL 2014 – Pajot Chénéchaud.pdf